Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MAG' sur Arverne

Le MAG' sur Arverne

Un MAG' 100% Auvergnat, avec au micro celles et ceux qui font l'actualité !


Multiplication : SCOP, Ambroisie, cantines qui mangent local

Publié par LE MAGAZINE - Radio Arverne sur 20 Juin 2013, 18:29pm

Catégories : #H2O - Environnement

Les SCOP FONT DES HEUREUX ?

"L'Auvergne compte une soixantaine de Scop (Sociétés Coopératives et Participatives)" selon Arnoult Boisseau le Directeur de l'Union Régionale des Scop Auvergne notre invité. Joël Mossand co-gérant de Scopika (en Scop) nous apporte son témoignage, habitué aux entreprises classiques il trouve dans les Scop des valeurs qui lui ressemblent davantage, un fonctionnement plus démocratique et qui responsabilise davantage les salariés. En gros, les salariés semblent mieux dans leurs baskets, et trouvent plus de sens dans leur travail. Sans oublier, qu'une partie des bénéfices réalisés par la structure, va directement aux salariés, une règle loin d'être appliquée partout !
Si vous souhaitez créer une SCOP, reprendre une entreprise sous cette forme etc. N'hésitez pas à joindre l'union régionale qui vous conseillera.
www.scop-auvergne.coop
www.scopika.com

CONSOMMER LOCAL EN RESTAURATION COLLECTIVE

Comment manger des produits locaux à la cantine de l'école ou la maison de retraite ? c'est pour être facilitateur et faire gagner du temps qu'est né le site Agrilocal63.fr à l'initiative du conseil général du Puy-de-Dôme. Il s'agit donc d'une plateforme internet qui fait le lien entre les producteurs locaux et les collectivités. Une façon de mettre en rapport les deux pour inciter à consommer local ce qui, contrairement aux idées reçues, "coûte moins cher dans de nombreux cas" a déclaré Nicolas Portas, notre invité. Le site est encore un peu récent mais devrait normalement touché encore plus de monde dans les prochains mois "car une vraie demande existait".
www.agrilocal36.fr

AMBROISIE NOTRE NOUVELLE ENNEMIE ?

Cette plante semble gagner du terrain, année après année elle colonise toutes les régions françaises. L'Auvergne en fait partie. Et alors ? et bien le problème est qu'elle est très allergisante : Pascale Tarade de l'ARS Auvergne nous informe "qu'en Hongrie 25% de la population est allergique" ! Le but est de l'éradiquer autant que possible avant le mois de juillet. Pour la reconnaître, connaître les symptômes etc :
www.ambroisie.info

Pour (ré)écouter l'interview :
http://www.radioarverne.com/blogs_podcasts
.html

Multiplication : SCOP, Ambroisie, cantines qui mangent localMultiplication : SCOP, Ambroisie, cantines qui mangent local
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents