Durant 2 jours , lundi 30 nov et mardi 01 dec, des professionnels se pencheront sur la question de l'habitat coopératif et solidaire.
Peu d'exemples en France existent contrairement à l'Allemagne, la Suisse ou le Portugal comme nous l'indiquent nos 2 invités Jean-Louis COUTAREL, (archi et enseignant à l'école d'archi de Clermont) et Marie-Agnès FAVANT (UPC 63).
Pourtant lorsque les habitants se réunissent pour construire ensemble leur habitat, les avantages ne sont pas négligeables : il est possible de mutualiser un jardin, une salle de réception, des panneaux solaires, des voitures, une garderie etc.
Des solutions qui économiquement sont aussi intéressantes.
La soirée "OFF" du lundi 30 nov dés 17H45 est ouverte au grand public. Noémie CAPDEVILA présentera à cette occasion son diaporama-conférence sur son périple en amérique du nord à la recherche d'habitats alternatifs. Un grand Jeu solidaire "Verte et rouge" sera oragnisé puis de 20H30 à 22H30 des tables rondes permettront d'aborder des questions comme le "retour au collectif" ou "l'accés au foncier"...
www.upc63.ouvaton.org/