En photo, petit ou gros fraisier !! mais toujours très beau ! Merci Claudine !
Pour 6 personnes :
Génoise : 3 œufs – 90g de sucre – 90 g de farine
Crème : 2 jaunes d’œufs – 3 c. à soupe de sucre – 20 cl de lait – 1 sachet de sucre vanillé – 1 c. à café de maïzena (bombée) – 2 feuilles de gélatine ou 3 g d’agar-agar
Sirop : 100 g de sucre – 20 g d’eau – 1 c. à soupe de kirsch
Chantilly : 25 cl de crème – 1 sachet sucre vanillé – 3 c. à soupe de sucre glace
500 g de fraises
- Faire la génoise en mélangeant au batteur les œufs + le sucre et ajouter la farine tamisée par petites touches après avoir obtenu un mélange crémeux et onctueux. Enfourner 15/20 mn à 180° et laisser refroidir en dehors du four une fois cuite.
- Équeuter et laver les fraises à l’eau citronnée et réserver les plus belles sur une assiette entières. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
- monter la crème anglaise. Faire chauffer le lait et de ce temps blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et ajouter la maïzena, verser le lait chaud et remettre à cuire à feux moyens jusqu’à épaississement et hors du feu mélanger la gélatine et faire refroidir le tout au frigo.
- au bout de 30 mn monter la chantilly très froide avec le sucre vanillé et le sucre glace et réserver au frigo.
- couper la génoise en 2 ou 3 disques, en mettre un au fond du moule et imbiber de sirop avec un pinceau. Couper les fraises en deux et les mettre tout autour du moule côté tranché vers l’extérieur et quelques unes au milieu.
- mélanger délicatement la chantilly à la crème anglaise et verser cette préparation sur les fraises.
- recouvrer avec le 2ème disque de génoise imbiber du sirop et mettre au frigo minimum 6 h. démouler un peu avant de servir, mixer le restant des fraises pour obtenir un coulis, ajouter un peu de sucre glace et servir avec le fraisier …….